dreamcatcher-1030769_1280

Les attrapes rêves sont bien intrigants par leur forme qui ressemble à une toile d’araignée et toutes ces plumes qui y sont suspendues mais savez vous exactement à quoi servent ou ce que représentent certains éléments d’un attrape rêve ?

LA FONCTION DE L’ATTRAPE RÊVE

L’attrape rêve est définitivement entouré de croyances et il serait d’origine des cultures Amérindiennes. Il est un talisman protecteur des mauvais rêves et cauchemars et il était souvent utilisé pour les jeunes enfants et placé au dessus de leur lit. Les Amérindiens croyant que les bons et mauvais rêves remplissent l’air la nuit. L’attrape rêve agissant alors comme une toile en attrapant les cauchemars et en laissant passer les bons à travers lui. Les cauchemars attrapés sont ensuite détruits lorsque le rayon du soleil touche l’attrape rêve, tandis que les bons rêves filtrent vers le bas à travers les plumes et doucement atteint la personne endormie. L’attrape rêve peut aussi être considéré comme une protection contre les mauvaises influences. Certaines cultures comme le Lakota (une tribu vivant dans le Dakota nord et sud ainsi qu’au Canada) croient que l’attrape rêve fonctionne un peu différemment car leur légende raconte que les bon(ne)s rêves et idées sont attrapées dans la toile tandis que les mauvais(e)s passent pile au trou du milieu et s’en vont pour toujours.

OÙ L’ACCROCHER ?

L’idéal est bien sur dans votre chambre, au dessus du lit à 1m20 de votre tête cela permet de mieux capturer les rêves qui circulent. Et il doit être placé là où l’air arrive sur nous, de plus il doit être mis de façon à recevoir des rayons du jour pour brûler les mauvais rêves, un attrape rêve étant plongé dans le noir pour plusieurs jours sera alors néfaste. Il est déconseillé de déplacer l’attrape rêve trop souvent car cela le rend inefficace.
On peut aussi le mettre dans le salon dans ce cas là l’attrape rêve dans ce cas là il servira à capter les ondes positives et dans une voiture il permet à filtrer les mauvaises vibrations. 

LA FORME DE L’ATTRAPE RÊVE

Chaque section de l’attrape rêve a une signification spéciale. Le cadre circulaire de l’attrape rêve0 symbolise la Terre Mère et tout ce qui substitue la vie mais aussi comment le soleil et la lune se déplacent dans le ciel chaque jour en une boucle continue et sa forme circulaire représente le flux continu de vie puisqu’il n’y a ni début ni fin. La toile de l’attrape rêve quant à elle ressemble à celle d’une araignée et le cercle au milieu est son coeur où les bons rêves passent. Il y a différentes signification pour les perles de l’attrape rêve, certaines cultures croient qu’elle représente l’araignée tandis que d’autres disent qu’elles sont la forme physique des bons rêves qui n’ont pas réussi a1 passer à travers la toile et a1 devenir des charmes sacrés. Le nombre de points sur la toile tissée de l’attrape rêve est aussi significatif et a différentes significations. Par exemple si il a 13 points c’est pour représenter les 13 phases de la lune, 8 points pour représenter les pattes de la femme araignée des légendes Amérindiennes , 7 points pour les 7 prophéties, 6 points pour un aigle, 5 points pour représenter une étoile. Quant aux plumes elles seraient les échelles pour que les bons rêves descendent à l’âme.

Certains authentiques attrapes rêves ont une croix car la toile symbolise les 4 directions sacrées, ils sont connus comme étant des attrapes rêves roues de médecine qui donnent protection contre la mauvaise fortune et amènent la santé.

L’HISTOIRE DE L’ATTRAPE RÊVE

Les attrapes rêves sont originaires des cultures Amérindiennes, plus spécifiquement de la tribu Ojibwe qui les appelaient « asabikeshiinh » qui signifie araignée. Selon leur légende une femme araignée appelée Asibikaashi prenait soin de tout le monde et de leurs enfants mais comme la tribu s’étendit de plus en plus loin il lui devint difficile de tous les protéger. Comme elle ne pouvait pas aller à la rencontre de chaque enfant la nuit pour les protéger des mauvaises influences elle fut aidée par les figures maternelles de la tribu qui créèrent des attrapes rêves en tissant des toiles en cercle pour les placer au dessus des lits de leurs enfants pour attraper les mauvais rêves et cauchemars.  Traditionnellement une seule pierre précieuse était utilisée dans la construction de l’attrape rêve car il n’y a a qu’un seul créateur dans la vie de la toile.

TEMPS MODERNES
Les attrapes rêves furent utilisés par certaines cultures Amérindiennes comme un symbole d’unité à travers le mouvement panindien des années 1960-70, les attrapes rêves devenant alors des souvenirs populaires. On en trouve maintenant de toutes tailles, couleurs souvent vives, de plastique etc alors que l’attrape rêve traditionnel était petit et fait de bois, de peau, fil et vraies plumes.

Vous pouvez retrouver quelques accessoires au motif attrape rêve sur notre site Le Comptoir du paréo