Le tie and dye n’est pas nouveau dans le domaine de la mode, cela fait des années qu’il existe mais a connu des périodes où il était sur le devant de la scène, des grandes périodes d’oubli aussi et depuis récemment il a fait sa réapparition. Mais comment a -t-on réussi à obtenir le tie and dye ?

SON HISTOIRE COLORÉE

Tout d’abord il faut savoir que le tie and dye est une méthode universelle pour décorer les tissus et qui est pratiquée depuis plus de 600 ans et plusieurs versions existent. Si on peut facilement croire que le tie and dye date des années 60 ses origines viennent en fait de l’Asie. Les plus anciennes preuves écrites de son existence viennent du Japon et de Chine, les gens utilisaient alors des teintures naturelles telles que : baies, feuilles, racines et fleurs pour colorer le tissu. Ces éléments naturels étaient alors mis dans de l’eau bouillante et les tissus trempaient dans l’eau chaude et colorée pour prendre une nouvelle teinte. Au début du 6ème siècle en Inde les gens pratiquaient une sorte de tie and dye appelé Bandhani et ce processus impliquait d’utiliser du fil pour nouer de petits morceaux de tissus dans des motifs complexes avant de plonger le tissu dans la teinture. Ce processus de tie and dye existe toujours aujourd’hui. Aux Etats-Unis le tie and dye a grandi en popularité dans les années 20 et est resté populaire durant la Grande Dépression car c’était une façon pour les gens de décorer à bas coût leurs maisons et vêtements. Puis vers 1960 : les années hippies furent les plus associées au tie and dye car cela servait de façon peu chère et simple d’exprimer sa créativité, le tie and dye exécutant un style de liberté d’esprit. Quand de grandes célébrités telles que Janis Joplin, Jerry Garcia commencèrent à porter du tie and dye cela créa un engouement de la jeunesse, c’est ainsi que le tie and dye devint un des looks les plus iconiques de cette période. Alors oui nous savons que la mode du tie and dye revient régulièrement mais cela a vraiment atteint un point culminant dans les années 80 où les designers ont alors commencé à incorporer ce look dans leurs défilés de mode avec un nouveau style de tie and dye qui frappa le marché à cette époque offrant une plus large variété de nuances et coloris avant de retomber de nouveau dans l’oubli.

Jusque récemment le tie and dye était mort puis il a fait son retour grâce à la chanteuse Beyoncé qui l’a porté sur la plage durant des vacances, Dree Hemingway qui a choisi ce motif pour un évènement tapis rouge et Justin Bieber qui est apparu à l’église portant du tie and dye et depuis le tie and dye est revenu sur le devant de la scène lors de défilés de mode.  Historiquement on sait que le tie and dye est hippie avec des connotations au flower power des années 60-70 mais désormais il est très moderne avec des combinaisons de couleurs plus sophistiquées et des motifs différents le tie and dye il est passé à un autre niveau. Malgré ces changement le tie and dye a gardé sa connotation de paix. de protestation de défi contre les conservateurs, il est une réflexion de liberté et d’espoir, son processus créant toujours des résultats inattendus ce qui le rend si éternel. Un autre intérêt des gens de porter du tie and dye est son appel à l’individualité car par la façon dont il est fait il n’y a pas 2 pièces identiques ainsi cette mode autorise une complète individualité qui peut être parfois manquante dans le domaine de nos jours.

ET SINON COMMENT ON FAIT DU TIE AND DYE ?

Parmi toutes les techniques de teinture résistante, le tie and dye se caractérise par l’utilisation de couleurs primaires saturées dans des tons vifs et des motifs audacieux tels que : spirales, mandalas, cercles,  rayures, etc. Cependant certains de ces motifs sont maintenant devenus clichés.

En gros le tye and dye est une méthode de teinture à la main dans laquelle des motifs colorés sont produits dans le tissu en rassemblant de nombreuses petites portions de matériau et en les attachant étroitement avec de la ficelle avant de plonger le tissu dans le bain de teinture ainsi le colorant ne pénètre pas dans les sections liées. Après séchage, le tissu est délié pour révéler des cercles irréguliers, des points et des rayures. Des motifs multicolores peuvent être produits par des attaches et des trempages répétés dans des couleurs supplémentaires. C’est ce flou des lignes qui crée justement la beauté abstraite du tie and dye.

En tout cas chez Le Comptoir du paréo depuis 2021 nous vous proposons une collection de robes et tuniques tie and dye faites entièrement à la main, légères idéales pour l’été où il fait si chaud, pour rester chez soi, sortir, aller à la plage etc elles vous raviront et vous démarqueront des autres personnes par leur originalité et leurs coloris.

Voici un aperçu de ce que nous proposons en vêtements tie and dye :