sea-2361247_1920

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les tortues fascinent tant de gens alors qu’il s’agit d’un animal au sang froid? Peut être bien parce qu’elles sont rassurantes, qu’elles ont l’air si âgées et sages et ces tortues de terre transportant sur leur dos leur maison c’est tout simplement incroyable

Voici tout d’abord quelques faits intéressants à savoir sur les tortues

  • Les tortues et les méduses

Les tortues luths et tortues imbriquées se nourrissent de méduses. Le souci est que le sachet plastique ressemble à une méduse quand il flotte, c’est pourquoi beaucoup de tortues meurent en ingérant le plastique.

  • Les tortues sont les tondeuses des océans

Les tortues de mer vertes ont plutôt un régime alimentaire basé sur les plantes et donc mangent les algues. En gardant les algues courtes elles empêchent que cela ne nuise à d’autres tortues marines.

  •  Les tortues de mer ne peuvent se cacher dans leur carapace

Comme elles n’ont pas à se protéger de prédateur la plupart de leur vie dans l’eau les tortues de mer ne peuvent donc rétracter leurs palmes et tête dans leur carapace. Leur anatomie les rend plus agiles quand elles sont sous l’eau mais plus vulnérables lors de la nidification et éclosion.

  •  La température dicte le sexe des bébés tortues

Les nids les plus chauds conduisent davantage à des femelles et les plus froids conduisent à des mâles, c’est pourquoi le changement climatique pourrait fortement affecter la population des tortues marines en créant trop de femelles et trop peu de mâles pour les assortir pour la reproduction.

  •  Elles existent depuis si longtemps

On estime que les tortues de mer existent depuis environ 10 millions d’années, ce qui veut dire qu’elles ont partagé la planète avec T-Rex et d’autres dinosaures.

  • Elles peuvent retenir leur souffle pendant 5h sous l’eau

Pour accomplir cela les tortues de mer ralentissent leur rythme cardiaque jusqu’à 9 min entre chaque battement de coeur pour conserver de l’oxygène.

  • Elles vivent jusqu’à environ 100 ans

Et c’est aussi à peu près le nombre d’oeufs qu’elles pondent à chaque fois.

  •  Le chien n’est pas le meilleur ami des tortues de mer

Même si elles sont des animaux marins certains de leurs prédateurs naturels inclus le chien qui déterre les oeufs enterrés dans le sable.

  • Elles ont un excellent sens de direction

Les tortues de mer peuvent détecter le champ magnétique terrestre et peuvent l’utiliser comme un compas.

Une tortue est selon beaucoup de personnes l’âme la plus sage du royaume animalier. Dans certaines cultures la tortue est symbole de longévité et représente la carte des étoiles et est porteur d’écrits sacrés qui sont censés être écrits sur son ventre et sa coquille. Etant une créature marine elle est considérée comme un symbole de création et de vie après la mort. Il est dit que la carapace de la tortue est divisée en 13 sections qui représentent les 13 phases de la lune en une année. Explorons donc davantage son symbolisme

DANS LA CULTURE AMÉRINDIENNE

  • Ici la tortue porterait sur son dos le poids de la Terre et qu’ainsi « L’ile Tortue » un continent Américain fut créé. La fameuse légende associée à cela dit qu’avant la création de la Terre il existait les gens du ciel sur une ile qui flottait dans le ciel. Un jour la femme du ciel découvrit qu’elle était enceinte de jumeaux. Mais quand elle annonça la nouvelle à son époux celui ci devint furieux et la poussa dans un grand trou au milieu de l’ile. Elle atterrit sans risque car 2 oiseaux l’attrapèrent à temps et pour qu’elle soit confortable les animaux de la mer déterraient de la vase au fond de l’océan et créèrent ainsi une ile sur le dos d’une tortue. Et cette vase se propagea rapidement sur toute l’ile et créa ainsi l’Amérique du nord et la Terre.
  • Dans la tribu Lakota l’esprit de la tortue symbolise la santé et longévité. Les traditions antérieures de la tribu était de mettre une tortue perlée prés de nouveaux nés filles pour les protéger et pour qu’elles aient une longue vie.
  • Dans les tribus Amérindiennes du sud ouest la tortue représente l’eau qui est précieuse c’est pourquoi des figurines fétichistes de la tortue existent.

DANS LA CULTURE JAPONAISE

  • Les Japonais vénèrent la tortue par de nombreux moyens notamment l’art et la littérature. De nombreux mythes sont aussi associés à la tortue et voici un des contes japonais les plus connus à son propos. Il était une fois un homme nommé Urashima qui aurait protégé une tortue de garçons qui voulait lui faire du mal, la tortue le récompensa en l’amenant avec lui rencontrer le roi de l’océan et où il se maria avec la fille du roi qui était un esprit de l’eau.
  • Un autre des mythes les plus connus est celui d’une tortue géante mythologique comme le minogame. L’idée derrière le minogame est que certaines tortues ont la capacité ou la chance de vivre des centaines ou des milliers d’années. Et ces tortues, assises comme des bouddhas silencieux dans leurs étangs commenceront naturellement à faire pousser des algues ou des plantes d’eau douce sur leur coquille pendant qu’elles méditent. Quand elles se déplacent ces traînées de croissance seront naturellement derrière elles comme un manteau.Cette tortue est représentée à travers les arts, l’artisanat et même la culture moderne. Symboliquement elle représente la longévité et la bonne fortune.

DANS LA CULTURE CHINOISE

  •  Selon le taoïsme la carapace de la tortue symbolise le paradis et le dessous de celle ci la Terre. La croyance est que la tortue serait porteuse des secrets du paradis et de la terre, sa carapace était avant utilisée dans des cérémonies pour prédire le futur durant la dynastie de Shang.
  • Il est largement répandu que la tortue supporte le monde avec ses 4 pattes qui symbolisent les 4 coins du monde et qui magiquement unis la Terre et le paradis
  • Le feng shui considère la tortue comme un des 4 gardiens du compas. L’image d’une tortue avec un serpent enroulé autour est appelée Guerrier sombre et règne sur le nord, la croyance est que de posséder une image ou figurine apportera de la prospérité à la famille. Dans le fengh shui la tortue est utilisée comme une énergie exhaustive et qu’elle protège la famille quand placée à l’arrière de la maison mais pour que la tortue crée un effet positif sa tête doit être pointée vers le nord car cette direction est censée supporter la carrière des gens et business.
  • Dans l’histoire Chinoise les tortues ont souvent été utilisées comme un symbole durant les enterrements à cause de leur association avec la longévité. Durant la Sui dynastie la sculpture d’une tortue sur un socle était utilisée pour les mémoriaux des officiers hauts gradés.

DANS D’AUTRES CULTURES

  • Dans l’Ouest les anciens chrétiens voyaient les tortues comme un symbole de forces maléfiques durant la guerre. En Grèce les tortues furent pendant un temps considérées comme les gens de l’enfer. Au Nigéria la tortue est considérée comme un symbole des organes sexuels féminins et représente la sexualité.
  • A Tahiti la tortue marine est au coeur de plusieurs légendes. Dans la culture Polynésienne si les tortues retournent chaque année dans leurs lagons il est alors considéré que l’océan est en bonne santé. La tortue symbolisant l’harmonie familiale, la fertilité et tranquillité d’esprit. Les anciens Polynésiens voyaient en les tortues des guides pour l’autre monde, représenant le lien entre la Terre (les humains) et la mer (le monde de l’au delà).
  • Le peuple de Samoa raconte l’histoire d’une femme aveugle nommée Fonueau qui avait une fille : Salofa. Une année les villages voisins subirent une grande famine, à cause de son aveuglement Fonueau était incapable de trouver de la nourriture, après plusieurs jours de grande faim elle et sa fille sentirent l’arôme de nourriture dans leur village, elles attendirent alors que ça leur soit amené par les villageois sauf que cela ne vint jamais. Elles devinrent alors si désespérées qu’elles décidèrent de se jeter dans la mer mais tandis qu’elles flottaient à la surface leur corps se transforma, l’une devint une tortue et une autre un requin. Elles nagèrent alors loin de leur village qui ne se préoccupait pas d’elles, et quand elles arrivèrent à Vaitogi, un village dans le Samoa Américain elles retrouvèrent leur forme humaine et furent accueillies pas le chef du village et son peuple.

Si vous êtes amoureux de la tortue vous pouvez retrouver des paréos tortue, des robes de plage tortue etc sur notre site Le Comptoir du paréo. Voici un aperçu de produits tortue que vous pouvez trouver sur notre site internet :