Les vagues mythiques de Polynésie Française

http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/la-vague-de-teahupoo-vu-du-ciel/27588

Ce magnifique archipel qu’est la Polynésie Française a tout pour plaire :  culture, plages, lagons paradisiaques etc. Mais il n’y a pas que cela qui rend la Polynésie si populaire il y a aussi ses différents spots de surf avec des vagues spectaculaires qui sont le fantasme de beaucoup de surfeurs expérimentés. Ces vagues mythiques par leur beauté et dangerosité poussent à l’admiration les autres comme moi, mon voisin etc (bref vous l’aurez compris ceux qui surfent pas quoi)

Tout d’abord pour les novices du surf il faut que je vous explique 2 termes qui vous seront utiles
  • Dans les passes, la houle longe le récif : c’est une  » vague de récif « .
  • Sur les plages, lorsque la pente est suffisante, la houle provoque une vague de plage propice au surf ce qu’on appelle  » beach break « 

◢ TAHITI ◣

   Teahupoo : LA vague

http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/la-vague-de-teahupoo-vu-du-ciel/27588

A Teahupoo on y trouve les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l’énorme vague s’écrasant sur la barrière de corail. Il y a régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d’un hangar. On raconte que cette vague est plus rapide qu’une moto et qu’il y a des requins tigres

Chaque année, une compétition internationale y a lieu, le Billabong Pro Teahupoo réunissant les 40 meilleurs surfeurs du monde.

Taapuna

taapuna

Situé pas loin de Papeete ce spot de surf accueille donc beaucoup de monde en weekend. Une vague de récif constante. Pour surfeurs de bon à excellent niveau.

 

La passe de Te Ava Ino et celles de Te Ava Iti

Ces passes forment des vagues convenant mieux aux surfeurs de niveau moyen.

 

Papenoo

papenoo

Si vous êtes débutant alors ce spot de surf qui se trouve au nord de Tahiti vous conviendra. Papenoo est une plage de sable noir avec ambiance familiale. Le spot est généralement très peu fréquenté en semaine. Un vrai bonheur.  Méfiez vous car quand vous êtes dans l’eau et que vous regardez la plage, du côté droit du spot il y a ce breach break qui abrite un fond du corail à cet endroit et il est là aussi particulièrement tranchant.

 

Papara

papara

Un des seuls lieux offrant un beach break. Sa plage se situe sur la cote sud de Tahiti Nui et donne a ses invites une nature conviviale et c’est aussi un des lieux les plus populaires pour surfer. Ideal pour ceux pas tout a fait prets pour les vagues de recif ou pour ceux ayant un partenaire non surfeur qui voudrait prendre quelques lecons de surf.

 

 

◢ MOOREA ◣

Tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas Moorea est l’ile située en face de Tahiti, à 40min en ferry.

 

Haapiti & Temae

haapiti            temae

Haapiti                                                                                                       Temae

 

Moorea possède la fameuse gauche d’Haapiti mais aussi la droite de Temae. Pour Haapiti préparez vous à pagailler un max pour atteindre ses vagues puissantes, vous aurez aussi droit a de forts courtant Cette dernière est pour certains considérée comme un spot secret, mais il s’agit en réalité d’un secret de polichinelle. Car si elle ne fonctionne que trois ou quatre fois dans l’année, c’est le rendez-vous incontournable des surfeurs tahitiens quand la houle et le vent parfaitement bien orienté font de Temae une vague à tubes de folie.

 

 Si vous aimez le surf et la mer Le Comptoir du Paréo vous propose des paréos d’inspiration Polynésienne et des serviettes de plage sur ces thèmes.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *