Phénomène mondial, le sac en rotin est de plus en plus présent dans les pays du monde depuis quelques mois. Le comptoir du paréo vous explique pourquoi ce petit accessoire a tant de succès…
Ses origines
C’est sur l’île de Lombok située à l’est de Bali que la plante lygodium circinnatum pousse en abondance. Cette fougère grimpante est récoltée dans les pays d’Asie . Ses tiges d’Ata (similaires au rotin) sont utilisées pour fabriquer cette petite merveille. Il est entièrement fait à la main et fait vivre de nombreuses familles à Lombok. Si vous allez à Bali, vous découvrirez une invasion de ce petit sac plus qu’original dans toutes les boutiques.
Sa fabrication
- Les plantes sont tout d’abord récoltées dans les forêts de Lombok; Puis leur tige est divisée en 4 parties et tressée de différentes manières afin d’obtenir des motifs uniques. (de 1 à 3 jours)
- Les sacs tissés sont ensuite exposés au soleil afin de réaliser un premier temps de séchage. (plusieurs jours)
- Puis ils sont cuits dans un four (grâce à la combustion de noix de coco) ce qui leur donne une couleur dorée, un parfum fumé et une plus grande solidité. (1 journée)
- Après la cuisson, un séchage au soleil est nécessaire (3 jours)
- Ensuite, ils peuvent être peints à la main ou restés à l’état naturel.
- Pour l’embellir, un tissu batik traditionnel est collé à l’intérieur.
- Pour finir, l’attache de fermeture (ou le bouton pression) et la lanière (souvent en cuir) sont fixées.
Où le trouver à bon prix?
Le comptoir du paréo vous propose une grande variété de sacs ronds en rotin venus de Bali, deux tailles au choix (18 et 20 cm de diamètre) et une multitude de couleurs pour satisfaire vos envies.
Vous y trouverez forcément votre bonheur à des prix très intéressants. Alors ne tardez plus pour être à la mode et RDV sur le comptoir du paréo…