Magnifique, incroyable, fascinante sont les adjectifs qui viennent à l’esprit quand on parle des raies mantas et surtout quand on en rencontre sous l’eau. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. En tout cas dans cet article nous vous parlerons un peu de cet animal marin à travers les croyances mais aussi en vous présentant nos paréos peints à la main sur ce thème très inspirant.
C’est de son apparence unique qui fait que la raie manta tient son nom de manta = manteau en espagnol.
C’est sa bouche qui a fait que bien longtemps la raie manta était appelée « démon des mers » et fut l’ inspiration de nombreuses légendes qui l’ont diabolisé par le manque de connaissances sur cet animal marin.
La raie manta a longtemps ete crainte par les navigateurs et les pécheurs qui étaient effrayes qu’elle n’attaque leur bateau pour l’engloutir au fond de l’eau.
En Polynésie Française on raconte qu’elle empêche les pêcheurs de perles de remonter à la surface.
A Tuamotu certaines légendes accusent même la raie manta de kidnapper des enfants.
Une autre légende raconte que les raies manta, messagères de la mer, colportent les histoires des océans à travers le monde. Et que leur vitesse leur permet de parcourir les deux faces du monde en seule journée.
Une croyance d’origine asiatique attribue de multiples bienfaits à la soupe de Raie Manta. Elle est réputée guérir de multiples maux, de la varicelle au cancer. Même si les soit-disant bienfaits de cette soupe n’ont jamais été prouvés par les médecins, elle connaît un véritable succès. Et la pêche de Raies Manta s’intensifie. Une raie ne donnant naissance qu’à une dizaine de petits au cours de sa vie, cette pratique met en péril la survie de l’espèce.