L’une des fleurs les plus rares au monde le tiare apetahi est le symbole de Tahiti et est souvent surnommée tiare Tahiti ou tiare mã’ohi, elle fait la fierté des Tahitiens et on peut facilement comprendre cela quand on en apprend plus sur son histoire car hormis son délicieux parfum cette fleur est vraiment unique.Le nom scientifique du tiare apetahi est gardenia taitensis et provient surement de la Micronésie (un groupe d’iles entre l’Indonésie et Philippines) et cette plante ne réussit a survivre que en étant greffé ou plantée à partir de rognures. Cette fleur est vraiment incroyable puisqu’elle pousse seulement sur une ile de la planète : l’ile de Raiatea en Polynésie Française et là bas uniquement sur le Mont Temehani qui est un volcan éteint. Et cette fleur n’a jamais réussi a être cultivée ailleurs, on comprend donc mieux pourquoi elle est l’emblème de Tahiti et la fierté de son peuple.
L’ile de Raiatea était l’ancien coeur spirituel de la Polynésie qui inclus aussi Hawaï, les iles de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande. Raiata signifie « paradis lointain » ou encore » ciel avec une douce lumière » et est associé à beaucoup de légendes Polynésiennes, voici la légende de la fleur de la tiare apethi :
Il était une fois une jeune fille à une incroyable beauté qui s’appelait Tiaitau qui devint la maitresse du roi Tamatoa et quand lui et ses guerriers partit sur leurs canees pour la guerre il lui demanda d’attendre son retour. Elle lui dit qu’elle grimperait la montagne sacrée Temehani pour veiller la mer jusqu’à son retour et qu’elle mettrait une coco dans le gouffre appelé Apo’o hihi ura. Cette coco voyagerait alors la Terre dérivant d’ile en ile en suivant Tamatoa et que si il avait soif, la coco serait là et que en faisant un trou dans celle ci pour boire de son eau la sensation de l’eau sur ses lèvres serait comme si il embrassait Tiaitau. Tiaitau tint sa promesse à surveiller au loin le retour de son amoureux du haut du mont Temehani mais elle ne vit que le reflet du rayon du soleil sur son canoe abandonné. Elle plongea alors son bras dans la terre en désespoir et le cassa pour qu’ainsi son bras pousse en une plante et une fleur : le tiare apethi. Si son amoureux devait revenir il sentirait alors son parfum dans le vent et pourrait attraper la fleur blanche qui représente sa main. Puis elle se jeta dans le gouffre d’Apo’o hihi ura car la douleur de l’attente était trop difficile à supporter et qu’elle supposait que son amoureux était mort. Cette fleur que Tiaitau planta ne quitta jamais la montagne sacrée et ne poussa jamais ailleurs.
On trouve également plusieurs autres versions de la légende où en fait Tiaitau était une belle déesse et son amoureux un pêcheur ou peut être le fils d’un roi mais l’histoire se termine de la même façon où elle plante sa main dans la montagne de Temehani et que cela donna la fleur de tiare apetahi (apetahi veut dire guetter et vient du fait que Tiaitau ne faisait que cela par amour).
Porter le tiare
Considérée comme la plus belle fleur Tahitienne elle était avant tout réservée pour les jeunes filles puis elle devint la fleur des amoureux. Dans le passé lors de certaines cérémonies religieuses de jeunes vierges portaient des couronnes de tiare pour représenter leur pureté. De nos jours il s’agit d’un geste d’hospitalité quand on arrive à Tahiti d’offrir un collier de tiare.
Les Polynésiens portent généralement une fleur derrière l’oreille comme accessoire de tous les jours, en particulier pour les femmes. En plus de sa belle odeur et de son look, le Tiare Tahiti peut également envoyer un signal de disponibilité amoureuse. Habituellement, les femmes portent une fleur ouverte et les hommes portent un bouton floral. Le porter sur l’oreille gauche (côté cœur) signifie que vous êtes engagé dans une relation. Cependant, du côté droit de l’oreille, cela signifie que vous êtes célibataire et disponible en ce moment. Et si on le porte aux 2 oreilles cela veut dire qu’on est pris mais que …
Utilisation en monoi
Le monoi de Tahiti est fait en macérant les délicats pétales de la fleur de tiare dans l’huile de coco. La méthode ancestrale consiste à mettre les pétales de fleurs de tiare en contact direct avec la pulpe fraiche de la coco grattée puis après être mise au soleil l’huile parfumée est séparée de la pulpe. Depuis 1992 il y a un nom d’origine contrôlé pour le monoi, comme le Champagne ou les vins de Bordeaux qui ont des labels exclusifs en France. Une des caractéristique de ce monoi labélisé est qu’il est récolté tôt le matin quand la fleur est au stade de bouture puis enveloppée dans une feuille pour être conservée puis macérée dans l’huile de coco dans les 24h qui suivent la récolte et la macération doit être faite pour un minimum de 10 jours. L’huile de monoi étant une riche potion de beauté utilisée pour protéger la peau exposée aux éléments tropicaux du soleil, de la mer et du sable. Il est aussi appliqué sur la peau d’un nouveau-né et même sous forme d’huile d’embaumement pour faciliter le voyage dans l’au-delà
Usage en médecine traditionnelle
Cette plante était utilisée ainsi par les voyageurs Polynésiens qui faisaient en sorte de toujours avoir avec eux cette plante, elle était un des éléments fondamentaux de leur médecine. La médecine Tahitienne utilisait surtout le bouton floral (par exemple pour une plaie infectée) et la fleur séchée mais aussi la fleur ouverte (par exemple pour guérir de bronchite sous forme de thé) et cela en toute sécurité car le tiare n’est pas toxique.. La fleur de tiare traite aussi d’autres maux et les douleurs de tous les jours, utilisée dans les infusions, les décoctions, la macération ou pour apaiser les piqûres d’insectes et les maux de tête.
La fête du tiare
C’est une fleur tellement importante dans la culture Polynésienne que pendant une journée de l’année le tiare est la fleur reine le 7 décembre et de nombreux concours, animations ont lieu ce jour là avec pour thème bien sûr le tiare Tahiti qui est mis à l’honneur.
Si vous aimez la fleur de tiare vous pouvez retrouver des paréos tiare mais aussi des robes paréos tiare sur notre site Comptoir du paréo. Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver