Les dauphins habitent les océans du monde entier, il est donc normal qu’ils apparaissent dans de nombreuses histoires des populations qui ont peuplé les continents il y a longtemps de cela. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un tour du monde des plus belles légendes à propos de cet animal si fascinant.

AMÉRIQUE

AMAZONIE

Sur les rives de la rivière Amazon vivait Rosita, 18 ans. Un soir elle alla se baigner quand elle vit un jeune homme qui l’observait. Ravie Rosita s’approcha de l’étranger qui lui dit être un étranger, épris d’elle il lui déclara son amour et ils se marièrent. Ils passaient tout leur temps ensemble de la tombée de la nuit jusqu’au lever du soleil et l’homme partait pour la journée. Cependant un matin il oublia de se lever avant l’aube et Rosita se réveilla en trouvant un dauphin rose à ses côtés, elle cria. Son père se précipita et tira un coup mortel sur le dauphin qui était incapable de s’échapper car loin de l’océan. On ne vit jamais plus le mari de Rosita. Enceinte elle donna naissance à un enfant mais mourut en couches. Le bébé survécut mais à la surprise de tous c’était un dauphin. C’est alors qu’ils comprirent que le pêcheur était le bufeo colorado qui se transformait en humain.

EUROPE

GRÈCE

Là bas la légende raconte que Dionysos prit un jour l’apparence d’un jeune homme pour ne pas se faire remarquer et naviguer jusqu’à l’ile de Naxos mais en chemin ils entendit l’équipage qui conspirait à le vendre en tant qu’esclave. Fou de rage il transforma les rames en serpents et les marins sautèrent en mer. Poseidon le dieu de la mer se pris de pitié pour eux et les transforma en dauphins, les accueillant dans son royaume et leur donnant pour mission d’aider les pêcheurs en danger.

ASIE

TAIWAN

Le dauphin blanc Chinois a toujours été appelé poisson mazu réputé pour son intelligence exceptionnelle et sa rare intuition donné par la déesse des marins. Un conte aborigène passé oralement parle d’un dauphin guidé par ses instincts sentimentaux et qui réuni un jour 2 amoureux qui étaient obligés d’habiter sur des iles différentes. Il amena la femme à son amoureux et depuis on croit que le dauphin peut réunir 2 coeurs faits l’un pour l’autre et que celui ci serait devenu le gardien de l’amour.

INDE / PAKISTAN

Les contes ici parlent des dauphins d’eau et racontent qu’il était une fois une femme qui encouru la colère d’un homme saint en oubliant de lui donner du lait. Un jour elle fut transformé par lui en un dauphin qui habiterait alors depuis des milliers d’années la rivière.

CAMBODGE

Selon le mythe cambodgien le dauphin Irrawaddy était une belle jeune fille dotée du corps d’un poisson, malheureusement ses parents tentèrent de la marier à un python magique, elle s’est alors coulée dans la rivière Mekong pour échapper au mariage. Mais son suicide fut un échec et au lieu de cela elle fut transformée en le dauphin Irrawadoy. Ce dauphin est très vénéré par les Khmer et le peuple Lao.

PACIFIQUE

AUSTRALIE

La vue d’un dauphin a toujours apporté beaucoup de joie aux tribus aborigènes surtout lors des temps difficiles. Dans la tribu Wurunjeri en Australie du sud est le dauphin était vu comme un symbole sacré ou encore un totem. Avec d’autres tribus les Wurunjeri commencèrent une pêche coopérative avec l’aide des dauphins locaux. La tribu consultait ces animaux par télépathie pour avoir des réponses à leurs problèmes et la tribu croyait aussi que les esprits des morts se transformaient en dauphins et restaient pas loin du bord pour aider et guider les membres de la tribu. Il a toujours été interdit par les Wurunjeri de chasser et tues les dauphins.
La tribu Noonuccal de Minjerribah pêchait traditionnellement le mulet avec l’aide d’un groupe de de dauphins. Les membres de cette tribu croyait qu’ils partageaient un ancêtre commun avec les dauphins, l’héros Gowonda avec ses chiens de chasse fut transformé en dauphin après avoir aidé le peuple à attraper du poisson. Selon la légende Gowonda est reconnu instantanément avec son aileron blanc et cette caractéristique fut passée à ses descendants pour que ce soit toujours facile de reconnaitre le leader du groupe.

Pour pêcher la tribu de Noonuccal les hommes s’asseyaient sur le sable, concentrés sur l’océan (beaucoup pensaient qu’ils communiquaient par télépathie avec les dauphins) les appelant chacun par leur prénom. A la vue d’un aileron les hommes se précipitaient alors en mer pour pêcher. Il est aussi dit que les locaux communiquaient avec les dauphins grâce à certains sifflements et sons  que les dauphins utilisaient pour répondre aux humains et donc qu’un « langage » s’était créé entre eux.  Les dauphins amenaient alors les poissons vers les filets des pêcheurs qui pour les remercier leur donnaient un peu du poisson attrapé. Quand les premiers Européens arrivèrent dans ce coin ils apprirent secrètement les sifflements et sons utilisés par la tribu pour communiquer avec les dauphins. Les Européens malheureusement utilisèrent cela pour attraper les dauphins afin de les tuer et les manger. Sans surprise les dauphins survivants arrêtèrent de venir dans les environs après cet épisode.

NOUVELLE ZÉLANDE

Les Maoris de Nouvelle Zélande croient que les dauphins leur donnent des solutions et réponses aux problèmes de tribu, considérant ces animaux comme les êtres humains de la mer. Les dauphins étaient généralement connus sous le nom de tepuhi, a nom donné qui vient du son que le dauphins fait quand il respire l’air par son trou de soufflage. Certaines tribus Maori ont appris à reconnaitre certains aspects du langage du corps du dauphin, par exemple comment selon certaines manières il saute de l’eau est un indicateur d’évènements futurs et donc les dauphins étaient considérés comme les messagers des dieux. Il était possible par exemple de savoir si un malade de la tribu allait survivre ou non en observant le comportement des dauphins.

Une autre légende parle d’une jeune femme Maori qui devait choisir entre 2 hommes qui l’aimaient. Celui qu’elle rejeta, Ruru fut tellement en colère de ne pas avoir été l’élu qu’il la jeta d’une falaise et elle mourût sur le coup. Fou de douleur il se battit avec Ruru et le jeta de la même falaise où sa bien aimée fut tuée. Durant sa chute Ruru prononça une malédiction Maori envers son ennemi cependant celle ci était uniquement utilisée par le chef de tribu. Malheureusement la malédiction toucha et tua un dauphin qui était en contrebas.  Blessé mais pas mort Ruru et se sentant coupable de la mort de l’animal il pris le dauphin dans ses bras pour l’amener au médecin de son village mais celui ci fut tellement fâché de ce qui s’était passé qu’il transféra l’âme de Ruru dans le dauphin et lui ordonna de surveiller et protéger pour l’éternité les bateaux passants.

Une autre histoire vient du nord de la Nouvelle Zélande dans la tribu Ngapuhi où un jeune chef et un vieux chef se disputaient. Dans un excès de colère lors d’une expédition en canoë le jeune chef ordonna à l’ancien de jeter à l’eau son fils. Le chef demanda secrètement aux dauphins de sauver son fils, chose que fit un des dauphins qui l’amena à une plage près du village Maungakiekie où les membres d’une tribu l’accueillirent. Mais après plusieurs années de maltraitance il décida de retourner à son village natal où il fut considéré comme un héros et éventuellement devint chef.

ÉTAT FÉDÉRAL DE MICRONÉSIE 

Dans la mythologie de Micronésie il existe l’histoire de cétacés prenant une apparence humaine pour observer les évènements de villages. Là il s’agit de 2 dauphins femelles qui émergèrent de l’eau pour aller voir une danse d’hommes. Elles firent cela plusieurs nuits d’affilées, jusqu’à ce qu’un soir un homme remarqua des traces dans le sable. Il décida le lendemain de se cacher en attendant la nuit où les 2 femmes sortirent de l’eau, il en profita alors pour cacher la queue de l’une d’elles qui ne put alors retourner en mer et qui resta au village où elle épousa cet homme avec qui elle eu 2 enfants. Mais un jour, par hasard elle découvrit sa queue cachée dans le plafond par son mari. Elle remit alors sa queue et s’empressa d’aller à l’eau mais avant cela elle implora ses enfants de ne jamais manger de dauphin. Et depuis il est devenu interdit de blesser ou manger un dauphin par un membre du village.

Si vous aimez les dauphins et que vous aimeriez avoir un paréo dauphin nous vous invitons à faire un tour sur notre site internet : www.comptoire-pareo.fr

En attendant voici un petit aperçu de quelques modèles de paréos dauphins de notre collection